Urbanisme musical

Nord-est de Croatie et sud de Hongrie
Samedi, 4 juin 2016

Des maisons sur le côté !
Nous sommes arrivés avant-hier en Hongrie, après avoir traversé l’extrême nord-est de la Croatie. Cette région, la Slavonie, est très différente de la côte. Ici, pas de montagnes ni de collines arides. Les plaines sont à l’oeuvre : c’est une région de fermes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un clocher typique du nord-est de la Croatie

Pour la première fois, je vois une manière d’organiser l’espace différemment. Les maisons ne font pas face à la route. Je veux dire que le mur qui donne sur la rue est celui du côté de la maison. La porte d’entrée ne donne donc pas sur la rue. Après la maison, suivent les bâtiments de ferme qui s’y greffent dans une longue suite qui se termine par les champs. Sur la rue, le terrain est clos.


Hongrie, Pécs

Musique à l’honneur !
Pécs est une ville que j’ai bien aimée ! Elle a de très jolis bâtiments de style début du 19e siècle. Une belle place centrale avec, le jour où nous l’avons vue, un orchestre qui jouait de la musique classique. Le centre se fait bien en fauteuil. Il a été conçu pour les piétons, de sorte qu’il n’y a pas de démarcation entre les trottoirs et la rue. Il y a aussi quelques parcs qui amènent un peu de verdure à l’endroit. Et une église qui, étonnement, a le devant bien plus large que les côtés. C’est la première fois que je voyais une église de la sorte. C’était plutôt inhabituel mais pas laid. Elle fait face à une place de galets alors si vous êtes assis sur une chaise à roulettes, vaut mieux la regarder de loin. 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s