En camping, prendre sa douche peut parfois se révéler une acrobatie. Suite à notre analyse, voici l’aménagement qu’elles devraient avoir selon nous.
La cabane qui abrite les douches doit :
- être chauffée ou climatisée à un niveau confortable
- avoir une lumière qui ne s’éteint pas sans pouvoir être réactivée depuis la douche (oui, on s’est déjà retrouvé dans le noir!!!)
- être construite de manière à limiter la présence d’insectes ou de petites bêtes (la compagnie des moustiques et araignées n’est pas celle que nous préférons)
- avoir des comptoirs avec lavabos pourvus de tablettes et de miroirs inclinables pour que petits et grands puissent se voir (ben oui, la plupart du temps, je ne me vois pas !)
- les comptoirs ne devraient pas être trop hauts, ni trop profonds pour permettre aux personnes de petites tailles et aux enfants de les utiliser sans problèmes
- avoir des distributeurs de papier pour se sécher les mains et essuyer les comptoirs (certains sont bien malpropres et laissent les comptoirs plein d’eau, de résidus de dentifrice et de cheveux)
- avoir une poubelle (cela va de soi, mais c’est parfois oublié)
- avoir une raclette à disposition (un petit luxe qui permet de forcer l’écoulement d’eau et de nettoyer le sol afin de le laisser propre pour les clients suivants)
La douche d’un camping doit avoir :
- une partie « mouillée » destinée à se doucher
- une partie « sèche » destinée au déshabillage et rhabillage
- ces parties doivent se fermer par une porte (pas un rideau) possédant un verrou (on a déjà eu des douches sans portes ce qui laisse à disposition portefeuilles, clés, etc.)
Entre la partie « mouillée » et la partie « sèche » :
Un rideau de douche, un mur ou une porte devrait séparer ces deux parties. De plus, pour être accessible au plus grand nombre, elles devraient être à l’italienne, c’est-à-dire de plain-pied, sans marche ni rebord. Si ce n’est pas faisable, privilégier le rebord à la marche car le rebord s’enjambe plus facilement.
La partie mouillée devrait :
- être gratuite (on paye déjà 20 euros, soit 30$CA pour la nuit, il me semble que la gratuité devrait aller de soi)
- être assez grande pour permettre aux grands et petits de bouger et de se pencher tout en étant à l’aise
- avoir une tablette ou un porte savon assez grands pour recevoir au moins deux items (savon, shampoing, rasoir, etc.)
- avoir une douche qui permette le contrôle de la température
- avoir une douche non limitée dans le temps
- avoir une douche avec suffisamment d’eau chaude pour tous les clients (finir sa douche à l’eau froide n’est pas très agréable, particulièrement par temps froid)
- avoir une douche qui possède un drain efficace
- avoir un drain qui ne soit pas une rigole partagée par tous les clients (voir l’eau des autres passer devant soi ou pire sous nos pieds n’est pas très propre)
- avoir un trou d’évacuation conçu de manière à ce qu’aucune bête ne puisse en sortir (coquerelles, rats, serpents, etc.)
- ne pas avoir de moisissure ou si c’est le cas à un niveau acceptable (les joints tout noirs ne sont pas très ragoûtants ni très sains)
La partie sèche devrait :
- être plus grande ou au minimum de la même grandeur que la partie mouillée.
- avoir un banc assez large et assez profond pour que ceux qui préfèrent ou qui doivent s’asseoir puissent le faire et aient la possibilité de mettre à côté d’eux leur trousse de toilette.
- posséder une tablette pour que ceux qui préfèrent être debout puissent y déposer leur trousse de toilette.
- avoir des crochets solides de bonne dimension dont deux à hauteur d’adulte et deux à hauteur d’enfant. Ils servent à accrocher vêtements, trousse de toilette, sacs et autres.