L’ethnie Cham à Danang

Vietnam, Danang

Nous venons de passer le cap du centre du Vietnam pour entrer dans la partie sud. Par le fait même, nous avons laissé le froid derrière nous. Selon la météo, nous devrions aussi y laisser la pluie. J’espère !!!

Il n’y a malheureusement pas grand chose à voir à Danang à part un musée de l’art de l’ethnie Cham et un pont qui sort de l’ordinaire.

Le musée de l’art Cham
Le musée a été construit par des architectes français et rassemble des pièces qui appartenaient à un site archéologique, My Son, de l’ethnie Cham.

Les différentes pièces sont des sculptures qui ornementaient les différents bâtiments. Elles sont d’inspiration hindou et celles qui sont en bon état sont vraiment très belles et très fines. On y trouve des déesses aux bras multiples, des lions, des singes et autres représentations symboliques.

Toutefois, l’état lamentable du bâtiment du musée est désolant. Au Québec, le bâtiment serait fermé. Il est mangé par l’humidité, plus que défraîchi, tout est écaillé, en train de tomber en miettes.

Un truc m’a frappé : ils ont récupéré des poutres du site archéologique et les ont assimilées au bâtiment. Je n’avais jamais vu ça avant. Ces éléments archéologiques seront abîmés à jamais s’ils doivent les récupérer en cas de rénovation du musée ou de changement de lieu d’exposition.

Bien sûr, ce musée n’est pas accessible aux personnes handicapées puisqu’il y a comme toujours, des escaliers.

Le pont
Le pont est un gros dragon jaune. Cela change des nôtres qui sont plus ou moins ordinaires. C’est un peu quétaine, mais je dois dire que ça ne manque pas d’originalité. Alors bravo ! Et au moins, à mobilité réduite ou non, vous pourrez l’admirer. 😉

Publicités

3 réflexions sur “L’ethnie Cham à Danang

  1. Coucou les amis!
    Votre voyage a l’air de bien se passer malgré les nombreuses marches…
    Vous nous raconterez comment se passent les fêtes de Noël par là bas.
    Bon réveillon si vous le faitez et Joyeux Noël.
    Laurent et Laetitia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s