Une architecture magnifique !

La République Tchèque offre, pour qui aime l’architecture, des villes et villages tout simplement superbes. Voici mes commentaires sur les endroits que nous avons vus.

Le paysage du sud-est
Le sud-est est fait de collines et de grands champs diversifiés. Je me rappellerai toujours la beauté des champs de blé dorés sous le soleil de fin de journée. Il y a aussi des petits bois et des petits lacs au milieu de ce paysage agricole. C’est une très jolie campagne.

Olomouc
Olomouc est vraiment une jolie ville artistique, étudiante et très agréable. Nous avons vu plusieurs illustrations sur les murs et murets de béton. Il y avait même l’illustration d’un roi se prenant un égoportrait (selfie) très bien réussi et dont j’ai bien aimé le clin d’oeil. À votre avis, est-ce que la reine Élisabeth II s’y est mise elle aussi ? 😉 Il y avait aussi des boutiques vendant des vêtements originaux. Les gens sont super bien habillés, simplement, mais avec un souci du détail. J’ai d’ailleurs acheté une paire de souliers super beaux vendus à plus de la moitié du prix que ce qu’ils m’auraient coûtés à Montréal. C’est déjà tellement difficile pour moi de trouver des souliers dans lesquels je suis confortable que j’ai sauté sur l’occasion. À cause de mes douleurs aux jambes je suis obligée d’acheter des souliers de très bonne qualité pour être bien dedans. Ceux-ci me coûtent d’ordinaire entre 180 et 220 $ plus taxes à Montréal. Ici, en République Tchèque, je les ai payés 70 $ taxes incluses !!!

Les maisons, principalement de style Renaissance, étaient encore une fois bien jolies et de couleur pastel. Plusieurs avaient des arches. Il y avait aussi de grandes places, avec des statues et des fontaines. Des enfants et un chien y jouaient quand nous sommes passés. 🙂

Telc
Magnifique ! La place de ce village est tout simplement splendide. Le haut des façades est fait de pignons en courbes et en arcs de cercles. Chaque façade est différente de sa voisine mais elles sont toutes ou presque dans le même style ce qui créé un très très bel ensemble.

Il y a aussi un château plutôt ordinaire. Par contre, il possède un parc, pas un jardin mais bien un parc, qui sans être grand est très agréable. On y trouve un étang et de très beaux arbres dont un magnifique saule pleureur.

Par curiosité, nous sommes allés visiter le Musée technique de Telc. Gratuit pour moi mais payant pour Seb. Pas bien cher, 50 couronnes, l’équivalent de 2.50 $. Mais ça ne valait vraiment pas plus. Il y avait des voitures, des motos, des vélos et des tricycles d’enfants. Il y avait également des radios, des carrosses de petites filles, et toutes sortes d’autres objets qu’on trouve chez les antiquaires. Ça aurait pu être intéressant si le musée avait poursuivi, à travers les différents objets, un but éducatif. Mais à part la marque, le modèle et l’année de fabrication des objets, aucun renseignement n’était communiqué. Ça aurait été intéressant si on avait expliqué à quel point les Tchèques sont habiles en mécanique, les inventions qu’ils ont faites qui ont permis la création des objets exposés, l’histoire de ces objets, leur fonctionnement, etc. Dommage.

Holasovice
La place de ce petit village est toute mignonne. Elle rassemble des maisons rurales avec au milieu de la place, un petit parc et un étang. Les façades des maisons sont séparées en deux parties et jointes par un porche. Celui-ci mène à une cour intérieure. En arrière des façades, on juxtapose les bâtiments de ferme qui se rejoignent pour fermer la cour intérieure. D’une vue aérienne, cela donne probablement un carré de bâtiments avec une cour en plein centre. Les façades sont de couleur pastel ou blanches. Elles sont simplement décorées par des motifs autour des fenêtres ou quelques représentations de plantes schématisées. Ces décorations sont des bas reliefs en crépis. Quelques pignons rappellent également ceux de Telc. Ça vaut vraiment le coup d’oeil.

Publicités

Une réflexion sur “Une architecture magnifique !

  1. Tes belles descriptions m’ont donné envie de faire un tour dans ces petites villes au moyen de Google Maps. C’est vraiment joli, surtout Telc où l’architecture et les couleurs pastel sont surprenantes ! Des endroits que je n’aurais jamais pensé visité !
    Je suis contente que tu aies trouvé des chaussures de qualité à bon prix et à ton goût !
    Vivement Prague!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s