Vie de chien

Au Cambodge, sur l’île de Khotrong, alors que nous étions dans notre chambre, on a soudainement entendu un chien hurler et gémir. Ses hurlements étaient un supplice à entendre. Son maître le battait à coup de bâton.

Au Laos, à Luang Namtha, Seb est parti faire une randonnée avec un guide. Ce dernier a vu un chat qui s’approchait un peu trop à son goût. Il l’a frappé avec un bâton pour qu’il s’éloigne.

Toujours à Luang Namtha, où les rues sont pourtant larges et où il y a peu de trafic, un pick-up a frappé un chien qui nous regardait passer. Il l’a frappé et pourtant il aurait facilement pu l’éviter. Il n’a pas du tout ralenti ni freiné. Il a simplement poursuivi sa route. Le chien était en état de choc, il hurlait en tournant en rond. Son maître est sorti le prendre dans ses bras. Le chien agonisait. Il est sans doute mort dans ses bras.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

3 réflexions sur “Vie de chien

  1. Je suis surprise de ces comportements. Les bouddhistes, comme les hindous, sont habituellement très respecteux de tous les êtres vivants. J’ai trouvé ceci sur le site qui parle du bouddhisme : « Le respect de la vie est un principe que chacun devrait méditer et surtout appliquer. Dans le bouddhisme, les animaux sont des êtres sensibles soumis aux mêmes lois. Engagés comme les humains dans le samsara, ils doivent être respectés et aimés. »
    Ces gens sont donc de mauvais bouddhistes… et de piètres humains.

    J'aime

    • Plusieurs raisons peuvent selon moi expliquer ce comportement. Tout d’abord, comme cela devait être le cas dans nos pays il y a des dizaines d’années, les animaux n’occupent pas la même place dans la vie des gens que chez nous. Il y a aussi un manque d’éducation. Ils ne savent tout simplement pas comment dresser un chien par la récompense au lieu de la punition violente. Aussi, c’est certes un pays majoritairement bouddhiste, mais comme partout ce n’est pas tout le monde qui est praticant ou qui partage ces croyances. Enfin, il n’y a pas que le bouddhisme comme religion ici. On trouve aussi des animistes chez les différentes ethnies et leurs croyances sont bien différentes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s