Nouvelles observations en vrac

Vietnam, Mui Ne

Leurs cintres sont vraiment bien conçus. Ils ont une encoche sur les côtés, là où ça fait l’angle. C’est super car ça permet de coincer des vêtements ce qui leur évite donc de glisser ou tomber. Ils ont aussi d’autres encoches qui permettent de suspendre des robes à bretelles, camisoles, sans qu’elles ne glissent.

L’un de leurs modèles de séchoirs à linge est consititué d’un tube horizontal monté sur pieds et sur lequel s’enfilent des petits cercles qui permettent de suspendre des cintres. Ainsi, on peut faire sécher directement les chemises sur les cintres sans que ceux-ci ne glissent sur la tringle.

Pour les personnes à mobilité réduite, nous avons vu à Hoi An des tricycles munis d’un volant. En lui faisant faire un mouvement de va et vient cela permet de faire avancer le tricycle sans avoir à pédaler. C’est ingénieux et ça va assez vite. J’imagine qu’ils n’ont pas de fauteuils électriques…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les feux de circulation sont en forme de croix. Parfois, il n’y a que le feu rouge, le vert est… inexistant. Alors quand aucun feu ne s’allume, ça veut dire qu’on peut y aller. Au début on pensait que les feux verts étaient défectueux ! Après un certain temps, on a convenu qu’ils ne pouvaient quand même pas être tous en panne !

Les trottoirs ne sont pas à angle droit avec les rues. Ils sont à environ 45 degrés. On a déduit que c’était pour faciliter le passage des motos de la rue au trottoir où elles sont souvent stationnées.

Le ramassage des poubelles est… inhabituel pour nous et peu efficace. En effet, les commerçants balaient devant leur magasin et envoient le tout dans la rue. Dans certaines villes, ils prennent la peine de mettre leurs déchets dans des sacs. Dans d’autres, comme à Hanoi, pas du tout. Ensuite, vers 23h, des femmes passent à pied pour ramasser les poubelles à la main ou avec un porte-poussière muni d’un manche. Elles envoient tout dans une grosse poubelle sur roues qu’elles tirent avec elles. N’avons jamais vu un seul camion d’ordures.

Certains pêcheurs ont comme embarcation une sorte de panier rond en plastique ou tressé en bambou. Ça ressemble à une demi noix de coco ! Et ça n’a pas l’air bien stable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Village de pêcheurs près de Mui Ne. En avant plan, les barques rondes.

Leurs villes manquent souvent d’espaces verts, de parcs. Ce n’est pas si facile de trouver un endroit où s’arrêter pour grignoter nos petits trucs achetés au dépanneur.

Nous avons vite découvert les Choco-Pie ! C’est une espèce de gâteau Vachon moins cochon, moins crémeux, moins sucré et moins bon. Mais ça fait la job pareil. Les cupcakes sont de fabrication industrielle et on les achète au dépanneur comme une boîte de biscuits. Sont assez bon mais n’ont pas autant de crémage que ceux de chez nous.

Jusqu’à maintenant, on a eu une seule panne d’électricité et en pleine nuit. On est donc loin des fréquents délestages du Myanmar.

Les Vietnamiens sont travaillants et efficaces quand il le faut. Ils commencent leurs journées très tôt le matin, vers 6h, en faisant leurs exercices au parc (quand il y en a un) où on trouve une multitude d’appareils d’exercices. Lorsqu’ils sont commerçants, ce qui est assez fréquent, leurs magasins ouvrent vers 7h et ferment vers 22h ! Les restaurants, eux, ouvrent vers 10 ou 11h et ferment aussi à 22h. Ça fait de longues heures de travail. Ceux qui travaillent dans les petits hôtels n’ont qu’une journée de repos par semaine sans aucune semaine de vacances. Autrement, s’ils travaillent dans de grandes entreprises, ça ressemble à chez nous. Ils ont même un mois de vacances annuellement. Ça c’est pas pire !

Étonnamment, nous n’avons pas encore vu un seul McDo depuis notre arrivée au Vietnam ! J’ai vu sur l’Internet qu’il y en a un à Saigon. Il aurait été ouvert en 2014 !

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelles observations en vrac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s