Go go go !

Vietnam, Hanoi

Demain matin à 8h, nous partons passer trois jours et deux nuits au sein d’une famille Vietnamienne de l’ethnie Black Thai ou Muong. J’ai vraiment hâte de les rencontrer et de pouvoir échanger avec eux. Notre guide servira d’interprète. Prenez note que nous serons dans les montagnes et je ne crois pas qu’il y ait l’Internet. C’est près de Ninh Binh, au sud de Hanoi, pour ceux qui veulent voir où c’est sur la carte. Nous revenons samedi.

En attendant voici quelques unes de mes impressions-observations-réflexions, en vrac :

Il fait environ 15-20 degrés celsius et les Vietnamiens ont si froid qu’ils se promènent avec des manteaux d’hiver ! Plutôt comique !

Il faut traverser les rues lentement pour laisser le temps aux voitures et motos de nous contourner. Si on faisait ça à Montréal, on serait tués immédiatement ! C’est effrayant la première fois. Et même encore parfois. 😉

On mange super bien depuis le début et étrangement, on n’a toujours pas été malades !

Au dépanneur (ça ressemble à ça pour vrai), j’ai payé une boite de 8 triangles de Vache qui rit un peu plus de 1, 50 $ et une boisson style Gatorade à 0,60 $ ! Seb a acheté une bière pour 0,50 $.

Les maisons sont super étroites, très profondes et comptent plusieurs étages. C’est dû au fait que les taxes étaient – et sont peut-être encore – fixées selon la largeur de la maison. C’est étrange quand il y en a une isolée des autres. On dirait une tour qui a poussé au milieu de nulle part.

Le bruit est incessant. Ça klaxonne tout le temps. C’est ainsi qu’ils signalent aux autres leur arrivée car personne ne regarde derrière soi. Même la nuit est bruyante. Ça se calme un peu vers minuit mais ça reprend dès 5h du matin.

Tout est sale ! Mais je ne sais pas par quel moyen ils restent propres sur eux ! Le soir, les commerçants balaient leur trottoir, rassemblent tous les déchets en petits tas dans la rue (sans mettre quoi que ce soit dans des sacs à ordures) et des employés balaient ensuite la ville pour tout ramasser. Mais pas avec un camion fait exprès comme chez nous.

Les bancs et chaises sont si bas et petits qu’on croirait des sièges d’enfants. On a l’impression d’être assis par terre. Les camions aussi sont super petits. On dirait des jouets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un restaurant où on a mangé.

 

Aujourd’hui on a vu un gars qui tirait un fil électrique en pleine rue, au milieu de la circulation. Et sans se faire frapper !!!

Les magasins sont minuscules et spécialisés. L’un vend des rouleaux de tape, l’autre des sacs, l’autre des bonbons et biscuits, etc. Ça devait être comme ça chez nous, avant la venue des grands magasins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici deux magasins assez grands en comparaison avec d’autres.

Ce midi, on a mangé dans un super resto qui propose des spécialités de toutes les régions du pays. C’est super pour découvrir les mets locaux. On serait bien partis avec le menu en souvenir. On a super bien mangé.

Les rouleaux impériaux ne sont pas comme chez nous. Faudra que je pense à prendre une photo pour vous montrer. Ils sont délicieux.

Ils font une grande variété de jus. Sur le bateau, on nous a servi un jus de longanes. Papa, tu serais aux anges. :-). Le matin, je me régale souvent d’un jus de fruit de la passion. Miam miam. 🙂

À la limite de la vieille ville, il y a un super gros centre d’achats, tout moderne, comme chez nous. Il y a des magasins de luxe comme Louis Vuitton. On a aussi vu Gap. C’est aussi cher que chez nous ! Alors il y a plus de vendeuses que de client(e)s. Il  y a une rampe pour personnes handicapées et on y a trouvé des toilettes adaptées. Je me demande si ce sont les seules de la ville.

La difficulté qu’on a à circuler est due au fait que la circulation est dense et que les trottoirs sont occupés par la marchandise des commerces et les motos. L’asphalte est correct. Il n’y a pas de trous comme au Myanmar !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Devant notre hôtel.

Bon, je vous dis à samedi. 🙂 Faut que je prenne ma douche et que je me couche. Il est déjà 1h du matin et on se lève à 6h30 !!!

 

Publicités

3 réflexions sur “Go go go !

  1. Des chaises basses, c’est super pour toi ☺Mais Seb doit avoir l’air d’un contorsionniste du Cirque du Soleil assis là – dessus! On veut une photo!!! 📷 Tu dis que vous mangez bien. Vous mangez quoi, exactement? Ça ressemble à quoi les différences culinaires d’une région à l’autre? Vous semblez faire un TB voyage jusqu’à maintenant. Est ce comme vous vous y attendiez? Je suis d’accord avec Michèle; tu écris bien et es intéressante à lire. Bravo mon amie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s